Le pôle petite enfance à poney :

            Nous proposons des séances bébés cavaliers pour les enfants à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans, avec une structure adaptée au de besoin des jeunes enfants (sellerie adaptée, circulation sécurisée, poneys dressés et dociles). Les séances évoluent de l’éveil de l’enfant jusqu’à l’autonomie, le tout encadré par des enseignants formés à la pédagogie des tous petits. Une nouvelle approche du poney est utilisée, tout en musique afin de rythmer les séances. Chaque apprentissage est individualisé, au rythme de chaque enfant et selon ses envies. Toute la famille est bienvenue pour participer, parents, grands-parents, frères et sœurs pour encourager, sécuriser et admirer les progrès de l’enfant.

Les groupes sont composés en fonction de l’âge de chacun :

– Les « chatons » de 18 mois jusqu’à 3 ans : éveil de l’enfant

– Les « babys » pour des enfants de 3 et 4 ans : recherche de l’autonomie

– Les « poussins » pour les enfants de 5 et 6 ans : apprentissage de la direction et de la gestion des différentes allures. 

Organisations de séances :

 

Arrivée des enfants présentation de chaque enfant au groupe et choix des poneys (18 mois à 3 ans) pour les 3-6 ans les poneys sont attribués

Préparation des poneys (avec aides des parents)

Exercices à pied avec et sans son poney

Séance à poney avec un temps pour les chansons à gestes, jeux, découverte du trot, cirque, balade, temps calme (relaxations, temps des câlins aux poneys).

Soins des poneys, friandises et retour à l’écurie.

Quand ?

Voir le Planning des cours

Comment s’inscrire :

  • Venir toutes les semaines : vous pouvez souscrire un forfait trimestriel (14 séances). Votre place est réservée dans le cours.
  • Venir ponctuellement : vous pouvez également acheter une carte de 10 cours et inscrire votre enfant dans les séances où vous souhaitez l’amener.

 

Pour essayer :

Vous pouvez dans un premier temps venir « voir » l’activité en tant que spectateur afin de ne pas imposer à votre enfant l’acte de monter sur le poney. Il vous sera proposé à la fin de la séance de faire monter l’enfant sur le poney, et d’essayer le cours en entier la séance suivante éventuellement

Quel matériel ?

Un mot d’ordre : être le plus à l’aise possible, en fonction du temps.

Il fait chaud ? un leggin, un jogging et des petites baskets ou des bottes de pluie

Il fait froid ? une tenue de ski, des bottes de neige, et des gants

Les casques sont fournis par le centre équestre, mais vous pouvez acheter le vôtre.

 

Quels objectifs ?

Les enfants montent à poney avant tout pour se faire plaisir. La pratique de l’équitation enrichie l’épanouissement et l’éveil l’enfant, elle permet également de développer la concentration, l’équilibre et l’aisance des enfants.

C’est une activité qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui, de se surpasser, de devenir plus autonome et de s’ouvrir aux autres. Le lien avec le poney est également bénéfique sur le plan affectif, moteur et congnitif.

A la fin de l’année de chaton, selon l’âge de votre enfant, nous lui proposerons de passer l’examen, fédéral du poney de Bronze :

Et après ?

A la fin sa première année de baby et en fonction de son âge, votre enfant passera l’examen du Poney d’argent ou du poney d’or

A la fin de l’année de poussin1 votre enfant présentera l’examen fédéral du galop de bronze :